Témoignage Module « Apprendre à apprendre »

Pendant les vacances de la Toussaint, j’ai eu la chance de pouvoir animer le module  « Apprendre à apprendre » issu de « Transmettre autrement » avec un petit groupe dont un professeur de lycée (Bilan ci dessous)
2 jours à manier expérimentations, concepts, prise de recul, prises de conscience… sur les stratégies d’apprentissage, les piliers de l’apprentissage, les mémoires, les apports des neurosciences, le « désapprendre pour apprendre », l’importance de l’essai erreur, le rôle des émotions.
Bilan du professeur de TS :
« Dans le contenu, j’ai apprécié qu’il y ait de la théorie et des exemples concrets, vécus. Je venais aussi chercher des « recettes » et l’évocation de la part de Catherine de la manière d’animer ses formations et son expérience a répondu à mes attentes.
J’ai mis en pratique dès mon retour à l’occasion de la correction de copies : je relevais déjà les points positifs, par contre, j’ai complété avec une stratégie de remédiation pour les points négatifs (importance de pouvoir rapidement corriger pour évoluer).
J’ai également mis en pratique une RIP (Réfexion Individuelle Préalable) avec mes élèves en début d’un chapitre. je leur ai parlé aussi du « Désapprendre pour apprendre ».
J’ai également repris en individuel  avec 2 élèves un contrôle où ils avaient eu une mauvaise note. Je leur ai demandé/ leurs erreurs, quel sens ils avaient mis derrière leur réponse. J’ai essayé de leur faire comprendre qu’il y avait une logique dans leur stratégie, qu’elle n’était pas correcte mathématiquement parlant et que nous avions l’année pour y remédier. La séance suivante, l’un des deux qui n’avait jamais pris la parole en classe a participé activement à la correction d’exercices : la relation inter personnelle avait changé.
Comme quoi, leur expliquer que le « désapprendre pour apprendre » est une stratégie possible et efficace, est source de motivation.
J’ai apprécié le plan écrit, structuré et en même 
temps l’adaptabilité de Catherine au groupe, selon nos besoins en temps réel.
J’ai senti à quel point, les signes de reconnaissance étaient importants en les vivant, chaque fois que Catherine faisait un retour sur nos pratiques.
Le bilan de fin de formation sur « Contenu – Processus – Sens » m’a permis de prendre du recul rapidement.
Ces 2 jours ont été une bouffée d’oxygène dans mon quotidien, m’ont permis de reprendre confiance dans ce que je faisais : l’impression d’être dans le « bon sens ». Merci. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.